Service d’Endocrinologie Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition
Hôpital AR-RAZI – CHU MOHAMED VI
UNIVERSITE CADI AYYAD
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE MARRAKECH
Le service d’Endocrinologie de Marrakech est la seule structure spécialisée en Endocrinologie dans la région de Tensift al Haouz et tout le sud marocain en attendant l’édification du futur CHU d’Agadir ; la région étant particulière par :
– sa culture culinaire hypercalorique et sa culture sociale encourageant l’obésité, d’ailleurs estimée à 21% selon une enquête épidémiologique régionale.
– la fréquence de la pathologie goitreuse toujours carencée en iode malgré les campagnes menées.
Face à la fréquence des maladies métaboliques et endocriniennes, le service d’endocrinologie a pour mission d’assurer des soins de qualité, une formation des étudiants, internes et résidants en spécialité.
C’est ainsi que malgré l’importance des défis, il a été entamé un chantier de constitution d’une équipe dont l’esprit serait celui de la quête vers des prestations de soins de santé dignes d’une structure universitaire , ainsi qu’une équipe ayant des ambitions de recherche et de production scientifique, et ce moyennant une gestion participative motivationnelle et un encadrement pédagogique de qualité .
Infrastructure du service
Le Service a déménagé dans ses nouveaux locaux de l’hôpital Arrazi en Avril 2014 , il est actuellement situé au 4ème étage de l’hôpital des spécialités et dispose de :
Un espace d’hospitalisation classique
qui comporte :07 chambres d’hospitalisation de 2 lits , 02 chambres d’hospitalisation d’un seul lit, une salle de soins, une salle de cytoponction thyroïdienne, en plus des autres espaces de fonctionnement .
Une unité d’éducation thérapeutique a été identifiée au sein du service en Février 2015, dotée de 03 chambres d’hospitalisation de 2 lits, une salle d’éducation physique, une salle d’éducation thérapeutique, ses missions seront expliquées plus loin
Un hôpital de jour
organisé en deux grandes salles de 4 lits chacune , un espace d’éducation et deux espaces sanitaires
Un espace administratif
Un espace pédagogique
doté d’une grande salle de cours , d’une capacité moyenne de 20 personnes , y sont organisés : des topos étudiants , topos infirmiers, staffs internes, cours pour médecins, staffs multidisciplinaires.
Organisation des soins et développement de pôles d’excellence
Nous avons fait le choix de développer un certains nombres de créneaux de soins afin de répondre à la demande de soins à l’échelle régionale , mais aussi dans l’objectif de créer une offre de soins exclusive à l’échelle régionale et nationale .
Nous ne présentons ici que quelques-uns des axes développés représentatifs de la diabétologie, métabolisme et de l’endocrinologie, à travers lesquels ressort la forte collaboration qui unit le service aux autres spécialités et services cliniques.
1-Création d’une unité d’éducation thérapeutique (ETP)
L’Education thérapeutique est la pierre angulaire de la prise en charge des pathologies chroniques ; vu son importance dans notre discipline, nous l’avons développée au sein
du service par la création en Février 2015 une unité d’éducation thérapeutique.
Cette structure, unique en son genre sur le plan national est distinguée du reste du service et dotée de 6 lits, d’une salle d’éducation physique, d’une salle d’éducation psychothérapeutique, d’un salon détente. Le but de cette unité est de respecter l’intimité et la particularité de chaque groupe de patients selon sa pathologie et son besoin éducationnel. Plusieurs programmes éducatifs de diabétologie et Endocrinologie y sont exécutés selon une organisation bien planifiée et une programmation par avance des actes dans le souci d’une optimisation des soins et d’une meilleure gestion des lits hospitaliers selon le concept du « bed management » .
2-Organisation du parcours de prise en charge des patients obèses
Projet novateur qui s’appuie sur une approche multidisciplinaire efficace de perte de poids selon différents circuits de soins adaptés au cas par cas au sujet obèse :
- Une prise en charge médico-éducative en hospitalisation de semaine, à l’unité d’éducation thérapeutique du service d’Endocrinologie.
- Une prise en charge en chirurgie bariatrique entourée d’une préparation en unité d’éducation thérapeutique avant et après l’acte opératoire .
- Une prise en charge en centre psychothérapeutique de jour Enassim, étalée sur un cycle de 8 semaines en collaboration avec le service de psychiatrie .
Dans tous les cas, une approche pluridisciplinaire est proposée coordonnée par l’équipe d’endocrinologie et faisant intervenir diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes et en cas d’indication à la chirurgie bariatrique : les chirurgiens, réanimateurs, gastro-entérologues, pneumologues, psychiatres…….
3- Exploration et prise en charge du retard staturo-pondéral
Pour la première fois à Marrakech, tous secteurs confondus, se concrétise en hospitalier l’exploration hormonale dynamique du déficit en GH. En effet, grâce à un projet collaboratif avec un sponsor médical et une approche multidisciplinaire impliquant différents professionnels de la santé : pédiatres, biologistes, radiologues et autres, nous avons pu explorer à l’échelle du service les enfants suspects de déficit en GH par des tests dynamiques que nous avons protocolisés.
Nous avons secondairement pu assurer la prise en charge de dix enfants par an souffrant du déficit en GH, traitement inespéré jusqu’alors par des enfants de condition socio-économique défavorable.
4-Développement de la cytoponction thyroïdienne
Nous avons pu développer la cytoponction des nodules thyroïdiens et avons consacré au niveau du service, une salle dédiée à l’exploration cytologique écho-guidée . Ainsi, la prise en charge des nodules thyroïdiens est organisée en totalité à l’échelle du CHU : passage en HDJ pour dossier médical, cytoponction programmée la matinée même et lecture cytologique assurée grâce à la collaboration efficace du service d’anatomopathologie .
5-Exploration et prise en charge des adénomes hypophysaires
La prise en charge des adénomes hypophysaires a profité de l’étroite collaboration du service avec les services de Neurochirurgie, de radiologie et le laboratoire d’hormonologie ; avec une structuration du circuit du patient porteur d’adénome entre les différents spécialistes. Grace à l’étroite collaboration avec le service d’anathomopathologie, l’immuno-phénotypage complet des adénomes a été concrétisé, exclusif à Marrakech, il nous a permis de diagnostiquer certains adénomes rares et de proposer leur thérapie ciblée .
Association du service de Diabétologie et Endocrinologie – ASDE
Pour le soutient des actions et projets ambitieux visés par le service d’Endocrinologie, nous avons crée l’association du service ASDE « Association du service de Diabétologie Endocrinologie », ce qui facilitera la collaboration avec les organismes extérieurs, et soutiendra la formation de l’équipe médicale et paramédicale.
Publications internationales les plus récentes (à partir de 2014-2015)
-Iodine supplementation decreases hypercholesterolemia in Iodine deficient, overweight women: a randomized controlled trial
Isabelle-Herter Aeberli, Mohamed Cherkaoui, Nawal El Ansari et al.
The Journal of Nutrition, July 2015.
-Cardiomyopathie dilatée compliquant une hypocalcémie chronique méconnue
N.Bouznad, G. El Mghari, M. EL Hattaoui, N. El Ansari.
Médecine Clinique Endocrinologie et Diabète, Mai-Juin 2015, vol 75 ;45-47.
-Large malignant pheochromocytoma: about three cases
I. Motaib, G. El Mghari, S. Hiroual, A. Matrane, N. El Ansari.
Journal of Endocrinology and Diabetes Metillus 2015, Vol 3
ISSN: 2310-9971, Google Scholar, DRJI
-Tumeur hypophysaire (Quel est votre diagnostic ?)
K.Dyane, G. El Mghari, N. El Ansari.
Feuillets de Radiologie ; 2015 ; 55 :98-101
-Physiology of male gonadal axis: a view by stages in light of recent advances
N. EL Ansari, G. EL Mghari
Journal of Endocrinology and Diabetes Metillus 2014, Vol 2, numéro 1,
ISSN: 2310-9971, Google Scholar, DRJI
– Radio-iodine thymic uptake in thyroid carcinoma follows up. Lesson to be learned from a case report
L. Ennazk, G. El Mghari, N. El Ansari.
Journal of Endocrinology and Diabetes Metillus 2014, Vol 2, n° 2
ISSN: 2310-9971, Google Scholar, DRJI
– Screening of diabetes and dysglycemia during a health campaign in a rural area of Marrakesh. The countryside is urbanizing!
L. Ennazk, G. El Mghari, N. El Ansari.
Panafrican Medical Journal 2014 ; 19:31 , doi : 10.11604
Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, UlrichswebDOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI
– Wolfram syndrome: report of two new cases
K Diyane, G. El Mghari, N. El Ansari
Journal of Endocrinology and Diabetes Metillus Volume 2, No. 1, March 2014: 122-124
ISSN: 2310-9971, Google Scholar, DRJI
– L’histoire de l’insuline
G. El Mghari, N. El Ansari
HEGEL (Hepato-Gastro-Entérologie Llibérale) 2014, numéro 2, volume 4 : 208-211
ISSN : 2115-452X, ALN Editions
– HypoHDLémie isolée chez le diabétique de type 2
G. El Mghari, H. Chegour, N. El Ansari
Revue Maghrébine d’Endocrinologie Diabète et Reproduction , VOL 19, N° 3, juillet-septembre 2014
– Apport des nouveaux agents de la thérapie matricielle dans l’ulcère du pied diabétique (A propos de cinq cas)
G. El Mghari, I Azgaou, N. El Ansari
Revue Maghrébine d’Endocrinologie Diabète et Reproduction , VOL 19, N° 4, Octobre-Décembre 2014
– Patients diabétiques de type 2 hypertendus : préfèrent-ils traiter le diabète ou l’hypertension artérielle ?
H. El Aassri, G. El Mghari, N. El Ansari
Panafrican Medical Journal 2014, numéro 17
Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, UlrichswebDOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI
– Quels agents incriminés dans les mycoses du pied ? Enquête auprès des diabétiques consultant au CHU Mohammed VI de Marrakech
H. Chegour, G. El Mghari ,N. El Ansari, A.Tali, L. Zoughari, M. Sebbani, M. Amine
Panafrican Medical Journal 2014, numéro 17
-Metformine et déficit en Vitamine B12, un effet secondaire à ne pas méconnaitre
I Motaib, G EL Mghari, N El Ansari
Feuillets de Biologie / N°323- Mars 2014
-Pituitary apoplexy during pregnancy
H. Chegour, N El Ansari
Panafrican Medical Journal 2014, numéro 17:211
– Prévalence de l’hypokaliémie à l’admission des acidocétoses diabétiques
Z. Taddrarate, G. EL Mghari, N. EL Ansari
Journal Maghrébin d’Anesthésie Réanimation et de Médecine d’Urgence
Vol XXXI , n° 92, Mars 2014 :11-13
– Un retard pubertaire simple révélant une malformation neurologique rare: le lipome intracrânien
Z. Taddrarate, G. El Mghari, N. El Ansari
La Lettre du Neurologue Vol XVIII, n°2, Fevrier 2014
Presse Edition, Multimédia, Edimark SAS
-Masse pré-rénale d’origine surrénalienne : quel est votre diagnostic ?
H El Asri, N El Ansari
Panafrican Medical Journal 2014, 17:154
-Syndrome Métabolique: quel rôle du tissu adipeux et quel traitement ?
I. Azgaou, G El Mghari, N El Ansari
Feuillets de Biologie Vol LV/ N°320- Septembre 2014
– Images cliniques d’un vrai hermaphrodite
EL Latifi R, El MghariG, El Ansari N
Médecine Clinique Endocrinologie et Diabète Novembre 2014
-Evolution radiologique inhabituelle d’une masse surrénalienne
R El Latifi, N El Ansari
Pan African Medical Journal. 2014 ; 17 :291
Prix de distinction lors des congrès nationaux et internationaux
1-La colonisation urinaire chez les diabétiques hospitalisés
2ème prix du meilleur poster
11ème journée de l’ALMI- PECHERE , Marrakech, 22 octobre 2011
2- Quelles complications dégénératives chez le diabétique hypertendu âgé ?
Prix du meilleur poster, (Smedian), Rabat, Février 2012
3- Dépistage de la neuropathie autonome cardiaque chez le diabétique de type 2
2ème Prix de communication affichée, 6ème Edition de Printemps de cardiologie Mars 2012
4- Les hypertensions artérielles endocrines
Prix de la meilleure communication affichée, 11ème Journées scientifiques de résidanat de Marrakech, Octobre 2012
5- HypoHDLémie isolée et risque cardiovasculaire chez le diabétique de type 2
Prix du meilleur poster , International conference on diabetes and nutrition, Juin 2014 , Rabat
6- La thyroïdite auto-immune chez le diabétique de type 1
3ème prix de poster, Congrès de la société marocaine de biologie médicale 2014.
7-Les modifications ultrastructurales cornéennes chez le diabétique de type 1 ,
2ème poster selectionné pour communication en plénière, Mediteranean Group for study of diabetes, Avril 2015, Istambul
8-Projet multidisciplinaire d’exploration des retards staturo-pondéraux
Prix de la meilleure communication orale , 38ème congrès SMEDIAN Mai 2015, Marrakech
9-Dépistage clinique du syndrome d’apnées du sommeil chez les diabétiques
Prix du meilleur poster , 2nd International conference on diabetes and nutrition, 30 Mai 2015 , Marrakech